Quels sont les avantages des savons à base d’ingrédients naturels ?

 

Les produits à base d’ingrédients naturels sont non seulement écologiques, mais ils possèdent également de nombreuses vertus sans entrainer des effets secondaires. Aujourd’hui, nous vous présentons les bienfaits de trois merveilleux produits : le savon noir, le savon d’Alep et le savon de Marseille.  

Le savon noir 

Le savon noir est un produit très polyvalent. Il peut à la fois être utilisé pour nettoyer la maison et comme produit de beauté. Le savon noir est généralement obtenu en mélangeant de l’huile végétale à l’olive noire macérée, de l’eau et un peu de potasse d’olives. Il s’agit donc d’un produit 100% naturel.  

Le savon noir possède des propriétés très intéressantes. C’est pourquoi il est couramment utilisé en cosmétique. Ce produit peut être appliqué sur différentes parties du corps. En général, il est utilisé sur la peau et sur les cheveux en raison de ses vertus hydratantes et exfoliantes. Le savon noir permet, par exemple, de réaliser un gommage efficace sans risque d’effet secondaire. Comme il est très riche en vitamine E, il peut être utilisé sur tous les types de peaux. 

Contrairement aux savons fabriqués à partir de composants chimiques, le savon noir n’entraine pas d’irritation. Si vous en appliquez sur vos cheveux, sachez que ceux-ci seront nourris jusqu’au niveau de la fibre capillaire.     

Par ailleurs, il est important que vous sachiez que le savon noir peut également agir comme un antiride. Il protège efficacement la peau des agressions extérieures.  

savon noir

Le savon d’Alep 

Le savon d’Alep est un produit à base d’ingrédients 100% naturels. Les savons de la meilleure qualité sont fabriqués à partir d’huiles végétales soigneusement sélectionnées. La préparation peut prendre jusqu’à dix mois. En effet, il faut attendre que le produit arrive à maturité avant de pouvoir l’utiliser. Plus il est vieux, et meilleur il sera.   

Le savon d’Alep peut être utilisé, même sur les types de peau les plus fragiles. Il permet d’hydrater et d’apaiser les peaux abîmées. Il n’altère aucunement les pores de la peau lors de son utilisation. De ce fait, celle-ci pourra continuer à respirer normalement. 

Le savon d’Alep est même un véritable remède contre de nombreuses affections de la peau chez l’enfant et le nourrisson. Il permet de lutter contre l’assèchement de la peau, les dermatoses, le psoriasis, l’acné, l’eczéma, les irritations, l’érythème, les candidoses, etc.     

Le savon d’Alep peut aussi être utilisé comme un shampoing pour les cheveux. On peut l’appliquer jusqu’à deux fois par semaine. À part ses nombreuses vertus en cosmétiques, sachez que le savon d’Alep permet également de chasser les mites. Sinon, vous pouvez aussi vous en servir pour simplement laver votre linge.  

savon d’Alep

Le savon de Marseille 

Le savon de Marseille est sans doute l’un des types de savon les plus populaires du moment. Traditionnellement, il ne compte que sept ingrédients et tous sont d’origine naturelle. Le produit prend généralement une coloration verte, beige ou brune. 

Le savon de Marseille est très doux. Il convient particulièrement aux peaux sensibles, car il n’exerce aucune forme d’agression (comme des irritations). Il est possible de l’utiliser très régulièrement, voire plusieurs fois en une seule journée.  

Le savon de Marseille est un produit multiusage. Il peut être utilisé pour laver les vêtements, pour la vaisselle et pour les autres tâches ménagères. Malgré le fait qu’il soit quasiment non irritant, il s’agit d’un nettoyant particulièrement efficace. Si vous avez un bébé chez vous, vous pouvez également lui faire sa toilette quotidienne avec ce type de savon. 

Le savon de Marseille est souvent préconisé en cas d’eczéma. Les dermatologues reconnaissent les vertus de ce produit, et c’est pour cela qu’ils recommandent son utilisation dans ce genre de situation.  

savon de Marseille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s