Comment se maquiller et s’habiller quand on a la peau noire ? 

Forte de sa teinte profonde et somptueuse, la peau noire mérite une mise en valeur des plus appliquées. Rien n’est plus simple finalement, car elle peut presque tout se permettre. Vous découvrirez ici comment composer des looks qui feront rayonner votre mélanine

4 étapes à suivre pour un maquillage Flawless 

  1. Trouver sa teinte 

La première étape clé pour un teint parfait est de respecter sa teinte en choisissant un fond de teint adapté. Aussi évident que cela puisse paraître, c’est un passage souvent négligé ou incompris. 

Au même titre que les autres carnations, les peaux noires sont faîtes de différents tons. Il n’existe pas juste une teinte claire, une moyenne et une foncée. Chaque intensité de couleur a ses nuances, et pour les comprendre il faut repérer son sous-ton.  

C’est simple : un sous-ton froid est une peau qui tire vers le rouge ou le bleu et un sous-ton chaud est une peau qui tire vers le jaune.  

Une fois qu’on a compris ça, comment choisir son fond de teint ? 

– Pour les peaux aux sous-tons froids (rouge ou bleu), il va donc falloir se diriger vers une teinte portant des nuances rouges, on les retrouvera souvent sous des noms tels que « Cacao » ou « Coffee ». 

– Pour les peaux aux sous-tons chauds (jaunes), on se dirigera vers une teinte portant des nuances dorées, souvent appelées « Mocha » ou « Macchiato » ou commençant par « Golden ». 

Et surtout, n’hésitez pas à mélanger les fond de teints pour trouver votre couleur parfaite !  

Avoir un fond de teint légèrement plus clair que votre carnation et un autre légèrement plus foncé vous permettra aussi de switcher selon les saisons. 

Pour être sûre de faire le bon choix, il est préférable de se diriger vers des marques possédant une large gamme faîte pour les peaux noires.  

Évitez à tout prix les gammes en 3 teintes « claire, medium ou foncée » ! 

Vous pourrez ensuite beaucoup plus facilement choisir votre concealer. Il suffira de garder le même sous ton, mais cette fois-ci une ou deux teintes plus claires que celle de votre fond de teint. 

Il ne vous restera plus qu’à créer des jeux d’ombres et de lumières grâce à la technique bien connue du contouring. 

  1. Choisir un blush adapté 

Ici encore, tout est une question de teinte. Les blushs sont faits pour relever le teint en donnant bonne mine, on se dirigera donc vers des couleurs qui matchent avec nos carnations. 

On évitera le rose poudré, bonbon ou pêche, pour plutôt se diriger vers du rose ambré, du pourpre, de l’orange brique, des marrons nuancés dorés ou cuivrés ou des rouges froids

Enfin, pour briller de mille feux, associez votre blush à un highlighter bronze ou doré profond. 

  1. Oser les couleurs pour les yeux 

Le marron, le noir ou le doré fonctionnent toujours, mais pourquoi se limiter à ça quand notre peau nous donne tous les droits en termes de couleurs ?  

Appliquez une base fixatrice sur vos paupières, et osez le bleu électrique, le rose fuchsia, le vert saphir ! 

Il est aussi à noter que vous portez l’irisé et le cuivré comme personne. 

Il vous faudra seulement éviter les phares à paupière blancs ou de couleurs pâles qui ne feront pas honneur à votre teint. 

Vous pouvez mélanger les couleurs à votre guise : 

Un orange cuivré sur vos paupières et un bleu profond pailleté en ras de cil, ça fonctionne ! 

Ou encore un violet irisé sur l’ensemble de vos paupières et un vert en coin interne de l’œil pour les plus aventureuses. 

Soyez créatives, vous pouvez tout vous permettre ! La profondeur de votre teint sublime les couleurs les plus extravagantes. 

  1. L’ombré glossy pour les lèvres 

En association avec des yeux colorés, un dégradé nude brillant est toujours une bonne idée pour un look glamour et glowy. 

Commencez par exfolier vos lèvres à l’aide d’un gommage ou en frotant une serviette humide, puis par bien les hydrater avec un baume à lèvre ou un beurre naturel. 

Dessinez minutieusement leur contour avec un crayon noir ou marron foncé, et à l’aide d’un pinceau, étalez-le légèrement vers l’intérieur. 

Appliquez votre rouge à lèvre nude ou rose préféré sur le milieu de vos lèvres. 

Fondez les deux couleur ensemble pour créer un dégradé subtil et finissez par disposer une pointe de gloss transparent. 

Ici encore, il est difficile de commettre une erreur, tout vous va au teint, mais pour faire rayonner votre peau noire le mot d’ordre est une fois de plus : Oser ! 

Vêtements : Les couleurs qui vous font briller 

Si le total look blanc ou noir ou encore les bordeaux sont des valeurs sûres, gardez tout de même en tête que personne ne met autant en valeur les couleurs flamboyantes que vous !  

Tout comme pour le maquillage des yeux, optez pour des couleurs vibrantes comme : le bleu électrique, le rose fuchsia, le jaune citron, le vert émeraude, l’orange.  

Vous pouvez aussi partir sur des couleurs gourmandes comme : le lilas, le lavande, le vert d’eau, le bleu ciel, ou autrement dit toute la palette des couleurs pastel

Enfin, en accord avec la tendance du moment, les tons nudes et marron chauds vous vont à ravir, pour un effet ton sur ton.  

Évitez cependant les gris froids, le kaki et le jaune moutarde, qui peuvent créer un rendu terne. 

S’il y a une chose à retenir, c’est qu’en matière de mise en beauté, vous pouvez mieux que personne vous faire plaisir et prendre des risques, votre teint vous pardonnera presque tout ! Il porte en lui la magie d’illuminer les couleurs les plus audacieuses.  

Testez, écoutez-vous, trouvez ce qui vous fait briller, osez fièrement porter le maquillage et les vêtements qui vous font vous sentir belles et puissantes ! 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s