Les 5 étapes du washday pour cheveux naturels

1- Le prépoo

« pré » signifie « avant », et « poo » vient de shampoo en anglais. « Pré-poo » est donc un produit que l’on utilise avant le shampooing. Exemple, le bain d’huile : on laisse poser sous un sachet en plastique ou un bonnet pendant environ 30 minutes ou plus, et même certaines personnes laissent poser toute la nuit pour optimiser leur bain d’huile.

2- Le shampoing

Un shampooing nettoie le cuir chevelu, élimine la saleté, les bactéries. Lors du rinçage de votre cuir chevelu, la mousse du shampooing glissera sur vos mèches de cheveux ; cela suffira à les nettoyer. Il est préférable de choisir des shampoings naturels, dépourvu de dérivés du pétrole, et de composants chimiques en abondance. De manière générale, une liste trop longue d’ingrédients n’est pas bon signe, surtout s’ils ne sont pas naturels, ce sera moins pour la santé des cheveux et du cuir chevelu.

3- L’après-shampoing

Appelé aussi conditionneur, il est utilisé pour restaurer l’hydratation des cheveux. C’est une préparation spéciale d’ingrédients aux actifs particulièrement hydratants, nutritifs et protecteurs tels que la glycérine, le karité, ou l’argan. Son rôle n’est pas tant de nettoyer mais de redonner de l’hydratation, de la douceur, de la brillance, de la souplesse, ainsi que du volume, et même démêler les cheveux. Il va aussi rééquilibrer le pH des cheveux après l’utilisation du shampooing. C’est donc une étape non négligeable du washday. Là aussi il est conseillé de choisir les après-shampoings les plus naturels.

4- Le masque capillaire

Pour les cheveux secs, très secs, cassants et ternes, on ne peut faire l’impasse sur le masque capillaire. Il faut y avoir recours pour contribuer à réparer les éventuelles « agressions » ou mauvais traitements subis par les cheveux et le cuir chevelu. Grâce à ses vertus nourrissantes, hydratantes, purifiantes et réparatrices le masque vous offre un véritable cocooning régénérateur. On le laisse dans les cheveux entre 15 à 30 minutes pour permettre au produit de pénétrer et bien infuser les cheveux. Vous pouvez utiliser un sachet en plastique ou un bonnet en plastique et mettre une serviette chaude dessus, la chaleur favorisant l’ouverture des cuticules afin que l’infusion soit profonde.

5- Scellage de l’hydratation

Après avoir rincé le masque, scellez l’humidité avec de l’huile ou un leave-in, en fonction du type de cheveux ou de leurs besoins. Evitez les appareils chauffants pour ne justement pas retirer de l’hydratation. Une serviette de qualité et en coton pourra vous aider à retirer l’excès d’humidité, non pas en frictionnant les cheveux mais en épongeant délicatement avec la serviette.

Choisissez les moments où vous avez un plus de temps, le week end par exemple. Prenez plaisir à le faire, c’est un moment à vous, pour vos cheveux, vous redécouvrez votre beauté. Mettez de la musique si vous le souhaitez, ou peut être lisez un bon livre, et créez une ambiance relaxante avec pourquoi pas des bougies.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s