Pourquoi faut-il hydrater et nourrir régulièrement ses cheveux ? 

La santé des cheveux est une notion ambigüe. En effet, les cheveux ne peuvent pas être définis comme étant de la matière vivante. Pourtant, ils ont besoin d’être soignés. La nutrition et l’hydratation sont les principaux soins que l’on peut prodiguer aux cheveux. Mais pourquoi est-il nécessaire de se donner autant de mal ?    

Les cheveux : une matière morte 

Contrairement aux autres cellules qui composent l’ensemble de notre corps, les cellules capillaires ne sont pas vivantes. Même si nos cheveux poussent et se détériorent avec le temps, ils ne peuvent nullement être considérés comme vivants.  

Un cheveu est essentiellement composé de kératine. Il s’agit d’une protéine sécrétée par les kératinocytes, des cellules logées dans le follicule pileux et l’épiderme du cuir chevelu. Les kératinocytes ont la capacité de se diviser très rapidement. Chaque cellule naissante repousse celle qui la précède. Les cellules qui ont été repoussées finissent alors par mourir. Par la suite, elles durcissent, et c’est cet amas de cellules mortes et dures qui forment la kératine.    

La tige d’un cheveu se compose de trois parties distinctes : la moelle, le cortex et la cuticule. C’est cette dernière qui est la plus chargée en kératine. La cuticule peut être faite de dix couches de kératine empilées les unes sur les autres. C’est donc elle qui assure la solidité des cheveux.  

Le cheveu est donc bel et bien une matière morte. C’est uniquement dans la zone du cuir chevelu que l’on peut apercevoir des cellules vivantes. Plus précisément au niveau du follicule pileux et du bulbe, soit la racine du cheveu. Toute la partie qui dépasse n’est en fait qu’un amas de cellules mortes.   

L’hydratation des cheveux 

Même si les cheveux ne sont pas faits de matière vivante, ils sont très réactifs. Ils peuvent réagir à des conditions, comme la température ou l’humidité. Chez de nombreuses personnes, les cheveux ont, par exemple, tendance à se friser lorsqu’ils sont mouillés. De même, certains types de chevelures deviennent cassants lorsqu’il commence à faire froid.  

Il est donc tout à fait possible d’agir directement sur sa chevelure. Le fait de les brosser délicatement pour enlever la poussière, de les laver, et d’y appliquer des produits de soins capillaires naturels va donc  permettre d’en prendre soin.  

Les cheveux ne contiennent que très peu d’eau. Pourtant, ils en ont fortement besoin. L’hydratation permet de leur donner plus d’élasticité, de force et de brillance. Une chevelure hydratée est souvent associée à une bonne santé capillaire.  

L’hydratation des cheveux consiste principalement à les badigeonner d’un liquide. Les produits hydratants sont souvent fabriqués avec de l’huile, car ce liquide adhère plus facilement à la cuticule. De plus, il sèche beaucoup moins rapidement que l’eau perdure ainsi l’effet hydratant.    

La nutrition des cheveux 

De la même manière qu’ils doivent être hydratés, les cheveux ont aussi besoin d’être nourris. En effet, les cheveux malnutri ont tendance à devenir très secs. La chevelure produit naturellement du sébum pour protéger la fibre capillaire. Mais chez certaines personnes, cette production est insuffisante. Or, le sébum joue un rôle essentiel pour les cheveux. Cet élément permet de maintenir un niveau d’humidité acceptable. C’est lui qui empêche l’eau de s’évaporer.  

Donc, la dénutrition et la déshydratation des cheveux vont généralement ensemble. Les différents traitements pour résoudre ces problèmes consistent le plus souvent à gainer les cuticules. Ainsi, elles pourront retrouver leur souplesse et leur éclat. Sur le commerce, il est possible de trouver toutes sortes de produits qui permettent de nourrir et d’hydrater les cheveux. Mais il existe également des solutions naturelles qui sont tout aussi efficaces.    

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s