Pourquoi le shampoing solide est meilleur pour les routines de soin des cheveux bouclés à crépus.

Vous avez sans doute entendu parler du shampoing solide ? Vous êtes pourtant réticente à l’utiliser et vous vous demandez surement si ce type de produit pourrait s’adapter à vos cheveux bouclés, frisés ou crépus ? Les réponses à vos questions sont sous vos yeux ! Alors, lisez cet article ! 

Le shampoing solide, c’est quoi ? 

Quel est sa particularité ? 

Le shampoing solide ne contient pas de savon, peu d’eau ou pas d’eau selon les produits, pas de parabène, de silicone, de sulfate, et il est très favorable aux cheveux secs. Il n’est constitué que de composant naturel et végétal. Bonne nouvelle pour vos cheveux secs et fragiles !  

Quels sont ses atouts ? 

  • Ecologique et zéro déchet : Si vous voulez faire partie des défenseurs de l’environnement, commencez par utiliser le shampoing solide.  Il est biodégradable et n’a pas besoin de récipient en plastique. 
  • Naturel et sain: Il est composé principalement de produits végétaux, avec une base lavante non décapante mais douce. Vos chevelures seront lavées délicatement et le cuir chevelu sera protégé. 
  • Pratique et économique : En format solide, ce shampoing peut être transporté facilement partout ou vous allez. Il a aussi la réputation de durer jusqu’à deux fois plus qu’un shampoing conventionnel. 

Pourquoi vous devez absolument utiliser ce shampoing si vous avez les cheveux texturés ? 

Que vos cheveux soient bouclés, frisés ou crépus, si vous n’utilisez pas un bon shampoing, ils seront toujours agressés. Vous ne le savez peut-être pas, mais à cause de la forme en S de vos follicules pileux, le sébum ne parvient que très difficilement jusqu’aux pointes. De ce fait, il n’arrive pas à protéger votre fibre caillaire et à empêcher l’évaporation de l’eau. C’est là que le recours au shampoing solide prend tout son sens ! 

Écoutez bien : son ph neutre favorise une meilleure sécrétion de sébum et rend ainsi les cheveux moins fragiles et mieux hydratés. En lieu et place de silicone, sulfate, et autres agents filmogènes chimique, le shampoing solide les remplace par des huiles végétales : huile de coco, huile de ricin, huile de noix de macadamia, huile d’argan, huile d’avocat, et aussi par des beurres végétaux : karité, beurre de cacao, beurre de mangue  qui compensent le manque de sébum des racines jusqu’aux pointes, les cheveux sont alors mieux hydratés, mieux nourris, et plus brillants 

Comment utiliser et conserver un shampoing solide ? 

Utilisation  

Mouillez d’abord bien vos cheveux, puis passez le shampoing dans vos cheveux bien mouillés et sur tout le crâne ; il se forme alors une mousse généreuse et douce, puis nettoyer vos cheveux comme vous le faites habituellement avec le shampoing liquide, tout en massant bien le cuir chevelu, puis bien rincer comme habituellement.  

Conservation  

Un shampoing solide peut se dissoudre et disparaitre très vite. Il est nécessaire de prendre des précautions. 

Après chaque utilisation, vous devez conserver votre shampoing solide à l’abri de l’humidité ; posez le au sec à l’abri du jet d’eau, et pas dans un contenant humide. Lors de vos déplacements en week end ou en vacances vous pouvez tranquillement le ranger dans une pochette à shampoing solide en coton imperméable.  

Un commentaire

  1. […] Vous pouvez les utiliser seules ou mélangées, à répartir sur l’ensemble de vos cheveux avant vos shampoings. Et d’ailleurs pour le choix des shampoings, depuis longtemps ma préférence est allée aux shampoings solides pour leur composition plus saine, ils sont meilleurs pour le soin des cheveux bouclés à crépus (retrouvez ici l’article sur les bienfaits du shampoing solide pour les cheveux bouclés à cr…. […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s